Évènements réalisés


Notre journée de cohesion à Malagar

02/07/2019

Nous étions une trentaine pour notre journée de cohésion, qui se tenait cette année au domaine de Malagar, la maison de François Mauriac. Dès 9h30, un café gourmand nous attendait suivi d'une matinée de débats sur les projets pour la rentrée. La réunion a été suivie d'un buffet, sous la petite halle, qui nous préserva des rigueurs du soleil. Cela a été l'occasion de remettre à Pierre Roques, notre ex-président un cadeau de l'association, pour le remercier du travail accompli.

réunion hebdomadaire délocalisée à l'INHNI de Pessac

26/03/2019

La réunion du 26 mars est exceptionnellement délocalisée chez l'un de nos partenaires ;l'INHNI (organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement ) de Pessac. Valérie Cadol, la directrice du centre de formation nous accueille en nous souhaitant la bienvenue. Après avoir insisté sur la valeur ajoutée des interventions d'ACT au profit de ses élèves, elle nous présente l'établissement et l'esprit dans lequel est menée la formation. Elle souligne la qualité des installations, évoque les différents niveaux de formation et les nombreux débouchés professionnels qui s'offrent aux élèves. Malgré cela les entreprises spécialisées ne parviennent à satisfaire que 50% de leurs besoins en recrutement. La filière "hygiène, propreté, environnement" souffre d'un déficit d'image, elle compte sur ses visiteurs du jour pour relayer son discours. Cette présentation est suivie d'une visite de l'établissement qui impressionne par la modernité et la qualité des moyens mis à la disposition des personnes en formation. Elle s'achève à 11h15. L'heure qui suit est consacrée à la réunion hebdomadaire habituelle. Elle est suivie d'un déjeuner pris en commun au restaurant de lESAT Magellan. Chacun remercie Pierre-Jean pour avoir eu l'idée de cette visite et Josiane pour l'avoir si bien organisée

Assemblée generale ordinaire

19/03/2019

Comme tous les ans à pareille époque, ACT organisait son Assemblée Générale Ordinaire. Elle se déroulait cette année à Pessac, dans la salle Jacques Ellul mise gracieusement à notre disposition par le maire de la ville. Madame Sylvie Trautmann, adjointe au maire et présidente de la Mission Locale des Graves a accueilli les nombreux membres bénévoles et partenaires adhérents, leur souhaitant la bienvenue et soulignant l'attachement que la ville accorde à son partenariat avec l'Association. La matinée s'est poursuivie conformément à l'ordre du jour. La présentation du rapport d'activité par le Président, les exposés "flash" par trois de nos bénévoles mettant en lumière la diversité des activités, la présentation du rapport financier par le Trésorier et enfin l'élection des nouveaux membres du CA. A l'issue l'ensemble des participants se retrouvait autour d'un buffet pour un très agréable moment de convivialité.

Intervention de Franck Lecointre de l'UIMM

15/02/2019

Le mardi 5 février de 11 à 12h à l'Athénée, est intervenu Franck Lecointre, référent du pôle formation de l'Union des Industrie et Métiers de la Métallurgie (UIMM) qui a traité de la formation des demandeurs d'emploi.

Visite de l’usine Smurfit-Kappa à Biganos

06/11/2018

Nous étions 21 présents ce mardi 6 novembre, pour visiter l'usine la plus importante du bassin : Smurfit Kappa. Philippe Hulot le responsable communication, nous a fait la visite et présenté les chiffres clés.L'usine emploie 446 personnes, pour produire 486.000 tonnes de papier, pour un CA de 310 millions d'€. Ce papier provient en majorité, des 1.240.000 tonnes de pins livrés à l'usine. Mais sont également incorporés de la pâte blanchie et des cartons recyclés. Notre guide nous ensuite emmenés sur une des deux unités de production, qui fonctionne en 3/8, 24/24, sauf une semaine de maintenance estivale, qui sert également de semaine de formation, pour les personnels en standby cette semaine-là. La venue de la DRH du site, Patricia Chevallier, a été impossible en raison d'évènements extérieurs. Nous avons juste su que les rémunérations se situent au-dessus de la moyenne du bassin (un effet 3/8 ?) Un grand merci à Martine Mansancal pour l'organisation de cette visite, assez impressionnante. Une question sur l'odeur qui se dégage du site : elle ne disparaitra pas, car les traitements pour l'éliminer sont trop onéreux parce que complexes à mettre en œuvre… !

ACT à la ML des Hauts de Garonne pour le forum CSES

20/10/2018

Le centre des Soins Éducatifs et Spécialisés (CSES).est un organisme qui dépend de l'Institut Régional des Sourds et des Aveugles (IRSA) et qui favorise la participation de ses bénéficiaires à la vie sociale en les mettant en contact avec des acteurs du monde professionnel. Ce forum qui s'est déroulé dans les locaux du CSES de Carbon Blanc a été pour Vincent et Jean-Claude une opportunité : - De découvrir un univers que les ACTeurs connaissent peu et vers lequel nous avons un temps envisagé d'aller. - De mesurer le nombre important de dispositifs mis à la disposition de ce public et la difficulté parfois de fédérer toutes les actions. - D'échanger avec certains des participants au forum et d'évoquer avec eux des pistes de coopération possibles. Le forum fut aussi le cadre d'une rencontre particulière avec le jeune Théo, sourd et aveugle avec lequel la communication n'a pu se faire que grâce à l'utilisation d'un équipement technique très performant, exemplaire de ce qui peut être fait en matière d'adaptation du poste de travail.

Intervention de Muriel Etienne sur la GJ

09/10/2018

Muriel Etienne, responsable "Garantie Jeunes" à la Mission Locale de Bordeaux Avenir Jeunes est intervenue dans le cadre de notre réunion hebdomadaire sur le thème de la Garantie Jeunes. Notre invitée a développé dans un premier temps le cadre général du dispositif Garantie Jeunes (historique, financement, déroulement, éligibilité, droits et devoirs des bénéficiaires, etc.).  Muriel Étienne s'est ensuite prêtée au jeu des questions-réponses autour de trois thèmes principaux: la validation des projets professionnels des jeunes, la programmation de l'atelier simulation d'entretien lors de la période bloquée, les raisons pour lesquelles il est si difficile de renouveler un premier entretien. Un grand merci à Muriel Etienne pour la clarté de son intervention et la franchise de ses réponses.

CapAsso 2018

23/09/2018

Il y avait près de 350 associations représentées, réparties en 9 pôles thématiques. ACT se situait comme 20 autres de ses semblables dans l'espace "emploi, insertion professionnelle et formation"  Le tout parfaitement organisé. Une forte affluence du public comme tous les ans, mais un nombre limité de visiteurs vraiment intéressés par le bénévolat d'action.  12 personnes nous ont laissé leurs coordonnées.  L'occasion aussi de rencontrer les représentants d'associations avec lesquelles nous pourrions être amenés à coopérer. Bref, un Bilan plus que satisfaisant.

Réunion annuelle de cohésion au parc ornithologique du Teich

26/06/2018

Nous étions 40 pour notre traditionnelle réunion de cohésion. Après un accueil autour d'un petit café accompagné de douceurs préparées avec amour par certain(e)s d'entre nous, la matinée a été consacrée aux restitutions des deux groupes de réflexion, "nouvelle offre" et "fonctionnement" dont le travail et les propositions ont été unanimement salués. La journée s'est poursuivie autour d'un buffet campagnard  auquel chacun a fait honneur et s'est achevée par une balade dans le parc.  Pierre-Jean et Gérard les organisateurs avaient bien fait les choses Soleil, travail, détente, cadre, agapes, participation; tout était réuni pour que cette journée soit une réussite. Rendez-vous le dernier mardi de juin 2019 pour la prochaine édition

RH partner rencontre ACT

29/05/2018

L'Intervention (pour le moins tonique) de Céline Lassort du cabinet de Conseil en Ressources Humaines RH Partner, a été suivie par 29 d'entre nous. Cette présentation, a été très intéressante sous de nombreux aspects, même si la séquence (trop courte) sur l'entretien comportemental aurait mérité d'être approfondie. Sur les fondamentaux de notre action, pas de contradiction, bien au contraire; nos outils, notre méthode, l'état d'esprit dans lequel nous abordons les entretiens ont trouvé des échos "convergents"dans son exposé Céline Lassort a accepté de partager avec nous ses outils (Les piliers de vie, les grilles de motivation, de profil, de valeurs, les mesures de compétences). Elle devrait nous les adresser prochainement.



Infos pratiques
Association ACT
Athénée Père Joseph Wrésinski
Boîte n°10
Place Saint Christoly
33000 Bordeaux

Tél : 07 81 10 16 16
contact@actgironde.org

Contactez-nous



Prochains évènements

Prochains événements

Les Forums de la rentrée : °Mérignac et Pessac le samedi 7 septembre °CAP...


Évènements realisés

Notre journée de cohesion à Malagar

Nous étions une trentaine pour notre journée de cohésion, qui se tenait cette année a...